Information suite au rescencement des personnes de plus de 75 ans

19/02/2021
Information suite au rescencement des personnes de plus de 75 ans

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mme le Préfet et M. le délégué territorial de l'ARS vous informent que de nouvelles plages de rendez-vous pour des premières injections à partir du 8 mars sont ouvertes dès aujourd'hui vendredi 19 février.

A la suite du recensement des personnes volontaires à la vaccination que vous avez effectué, le BDPC et les services de l'ARS vous remercient pour vos réponses.

Grâce à ces éléments, la stratégie de déploiement des centres de vaccination a été adaptée. Ils nous ont également permis de réaliser des cartographies que vous trouverez ci-jointes.
S’il vous semblait qu’elles ne reflètent pas la réalité de votre territoire, n'hésitez pas à nous en faire part.

Nous revenons maintenant vers vous pour établir de nouvelles modalités d'accès aux centres de vaccination.

Comme vous le savez, les personnes de plus de 75 ans peuvent être soit :

- Des personnes mobiles et en capacité matérielle de prendre les rendez-vous et vous pouvez dès à présent les orienter vers les plateformes suivantes :

® Prise de rendez-vous par internet sur le site : https://www.sante.fr/

® Prise de rendez-vous par téléphone :

- pour les centres de vaccination de Bar le Duc et Verdun : 08 01 90 89 55

- pour les autres centres en Meuse : 03 72 85 01 17.

- Des personnes ne pouvant se déplacer pour des raisons de santé :  Ils seront concernés par les dispositifs de vaccination à domicile. La déclinaison opérationnelle est d’ores-et-déjà à l'étude avec les professionnels de santé et les partenaires territoriaux et fera l'objet d'une information de la part des services de l'ARS.

- Des personnes ayant de réelles difficultés pour se déplacer en raison de contraintes matérielles mais qui restent mobiles pour se rendre dans un lieu de vaccination : Vous pouvez ou vous avez organisé des liaisons vers un centre de vaccination par vos propres moyens de transport ou par des moyens de transport intercommunaux. Pour développer ou renouveler cette offre, vous devez déterminer le moyen de transport utilisable (bus, mini-bus ...), le nombre de personnes que vous pouvez transporter et la récurrence de ce mode de transport. Une fois tous ses éléments recueillis, vous pouvez les transmettre à la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) à l’adresse suivante : ptameusecovid@gmail.com . La PTA reprendra contact avec vous pour vous proposer des créneaux groupés permettant la mise en œuvre du transport.
La Région peut également vous apporter un soutien financier ; pour cela vous pourrez contacter le
s personnes suivantes par mail :

- la Maison de Région – Charleville Mézières – Verdun : Madame LECOCQ: catherine.lecocq@grandest.fr

- la Maison de Région – Bar le Duc – Saint Dizier. Monsieur PIERROT: transports55@grandest.fr

Pour toute précision, n'hésitez pas à contacter le Bureau de défense et de protection civiles de la préfecture.