FORTES CHALEURS

09/06/2022
FORTES CHALEURS

Mesdames, Messieurs,

Face aux fortes chaleurs, notre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle. La chaleur fatigue, elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou « le coup de chaud ». D’autre part, la pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la hausse des températures.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Les jeunes enfants, les personnes malades ainsi que les personnes âgées constituent un public vulnérable face aux fortes chaleurs. Il est donc important de les sensibiliser aux risques et aux dangers de la canicule.

La prévention de l’impact de la chaleur doit être anticipée sur l’ensemble de la période estivale et renforcée pendant les fortes chaleurs. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Comme chaque année dans le cadre du plan vagues de chaleur et au regard des épisodes de fortes chaleurs enregistrés ces dernières années, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une fiche récapitulant les missions des Maires, ainsi que deux affiches qui présentent les moyens de se protéger en cas de hausse importante des températures que je vous invite à diffuser auprès de vos administrés.

Outre les conseils de prévention habituels, vous y trouverez les numéros et les sites utiles afin d’obtenir davantage d’informations.

Votre implication est importante et essentielle pour relayer ces messages de prévention des risques liés aux fortes chaleurs auprès des personnes vulnérables et de leur entourage.

Le bureau de défense et de protection civiles reste à votre disposition pour vous apporter tout complément d’informations.